JORDANIE ROYALE

Programme jour par jour
  1. Jour 1 PARIS / AMMAN

    Convocation des participants à l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination d’Amman sur vol direct ROYAL JORDANIAN. Arrivée à Amman, passage des douanes et des formalités de visa. Vous irez directement récupérer vos bagages pendant que notre assistant s’occupera d’effectuer votre visa. Accueil par notre représentant et transfert à l'hôtel.

    Dîner à l’hôtel. Installation dans les chambres.

    TRANSUNIVERS A LE PLAISIR DE VOUS OFFRIR 2 PETITES BOUTEILLES D’EAU PAR PERSONNE ET PAR JOUR DANS LE BUS

  2. Jour 2 AMMAN / CHATEAUX DU DESERT / AMMAN
    VISITE D’AMMAN, capitale du royaume hashémite de Jordanie.
    On lui donne le surnom de ville blanche » à cause de la pierre calcaire utilisée dans la construction des bâtiments. VOUS DECOUVRIREZ LORS DE LA VISITE : LE THEATRE ROMAIN, LE MUSEE DU FOLKLORE, LA CITADELLE, LE MUSEE ARCHEOLOGIQUE ET LE MUSEE DE JORDANIE (fermé les mardis et vendredis). Le Théâtre fut construit probablement sous le règne d'Antonin le Pieux (138-161). Il pouvait contenir environ 6000 spectateurs. Il a été soigneusement restauré et même en partie reconstruite pour servir de cadre à des manifestations culturelles. La Citadelle occupe un éperon rocheux qui surplombe la ville basse; elle est formée de trois sections : une terrasse supérieure, au nord, une terrasse moyenne au sud de la précédente (on y trouve le musée) et une terrasse inférieure qui s'abaisse vers l'Est. Par endroit, le mur d'enceinte d'époque romaine, restauré par les Byzantins ou au début de l'époque islamique, est encore visible.
    Déjeuner de brochettes de poulets accompagnés de mezzes au restaurant Windmill ou similaire.
    DÉPART POUR LA VISITE DES CHÂTEAUX DU DÉSERT, SITUÉS DANS LE DÉSERT ORIENTAL DE LA JORDANIE. Vous visiterez le Qasr Amra, pour ses peintures murales et le dôme zodiacal de ses bains et la forteresse énigmatique du Qasr Kharaneh ainsi que le fort romano-médiéval en basalte d'Azraq.
  3. Jour 3 AMMAN / JERASH / AJLOUN / AMMAN
    Départ au Nord d'Amman pour la visite de Jerash surnomée "La Perle d'Orient".
    La plus belle et la mieux conservée de toutes les citées romaines.
    Jerash est la deuxième destination touristique de Jordanie. Il s’agit du site de l’antique Gerasa, une ville grecque qui a connu son apogée sous l’occupation romaine, fut abandonnée vers le XII° siècle et est restée dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d'être redécouverte, permettant à ses ruines d’être miraculeusement conservées. Admirablement restaurées, celles-ci font de Jerash le site gréco-romain le plus spectaculaire de Jordanie et un des mieux conservé au monde. Déjeuner au restaurant. Puis route vers Ajloun et visite de son célèbre château du XIIème siècle érigé par Saladin, qui repoussa les Croisés hors de Transjordanie en 1189. Cette forteresse jouit d’un panorama magnifique sur toute une région très réputée pour ses oliviers.
    Retour à Amman.
  4. Jour 4 AMMAN / MONT NEBO / MADABA / SHOBAK / PETRA
    Départ par la route des Rois pour visiter le Mont Nebo, site présumé du tombeau de Moïse situé à 838 mètres d’altitude d'où vous aurez une vue imprenable sur les rives du Jourdain, de Jericho et de la Mer Morte.
    Continuation vers Madaba, ville de 33.700 habitants environ comprenant une très importante communauté chrétienne de la région de Kerak. Elle s'étend sur l'emplacement de l'une des plus anciennes cités encore habitées de la Jordanie, mais elle fut surtout florissante à l'époque byzantine. où l'on peut admirer la plus ancienne carte de Terre Sainte. Madaba recèle nombre de mosaïques célèbres datant des premiers siècles, au sein de bâtiments publics comme de maisons privées.
    Déjeuner au restaurant Hikayet Setti.
    Route jusqu'à Shobak, château fort édifié par les croisés en 1115 sur une colline de 1300m d’altitude, à 25km au nord de Pétra. Il était connu alors sous le nom du « Krak de Montréal », mais tomba aux mains de Saladin quelques 75 ans après sa construction. Arrivée à Petra et installation à l'hôtel.
  5. Jour 5 PETRA
    Journée consacrée à la visite de Petra, cité creusée par les Nabatéens dans la montagne rose de Sharah, et disparue jusqu'au jour de sa redécouverte par Burkhardt en 1812.
    Courte promenade à cheval (800 mètres) de l’entrée principale jusqu’au Siq. Entrez par les portes du passé, passage imprenable et sinueux, dominé par des falaises de 70 mètres de haut. C'est une vieille cité caravanière, capitale des Nabatéens, construite dans tout un réseau d'ouadis, dominés par des collines de grès rouge.
    Vivez le miracle de Petra, où chaque pierre rose rouge a un rêve de Nabatéen à conter. Petra ‘Cité Rose’, lieu unique, construite il y a 2000 ans par les Nabatéens qui sculptèrent des tombes monumentales, des escaliers, des palais, des temples, dans la roche aux teintes naturellement rouge rosée Le guide professionnel vous guidera par les merveilles architecturales et spirituelles de cet endroit majestueux en passant par cette ville grisante.
    Et c’est dans ces falaises que sont creusées des tombes-temples offrant tout un ensemble unique de façades sculptées dans la roche, en style gréco - romain.
    D'abord nid d'aigle et refuge des nomades Edomites, Petra ne  devint une cité qu'avec l'apparition des Nabatéens. Ces derniers, d'origine arabe, parlaient un dialecte araméen et nomadisaient dans les parties méridionales du pays d'Edom.
    Ils entrent réellement dans l'histoire dans le courant du IV° siècle avant notre ère où ils s'imposent comme caravaniers enrichis par le commerce de l'encens venu du Yémen.
    Au siècle suivant ils sont installés à Pétra dont ils font leur entrepôt de marchandises, au noeud de routes reliant l'Arabie à l'Egypte, à la Syrie et à la Palestine.
    On a conservé les noms de plusieurs souverains qui régnèrent sur le royaume de Nabatèene, jusqu'à son annexion par les Romains en 106 de notre ère par Trajan.
     Désertée à la fin de l'époque byzantine, la ville perdue ne fut retrouvée qu'en 1812 par le voyageur Suisse Burckhardt.
    Les monuments essentiels sont le Khazneh (« le trésor », qui est le plus connu et le mieux conservé des monuments).
    De nos jours encore, des bédouins tirent des coups de fusils sur l’urne de pierre au sommet, croyant, en raison de son nom, qu‘elle contient de l’or), « le théâtre », « le Deir » (Couvent).
    Tout le long du Cardo Maximus se développent les ruines de quelques monuments dont le principal est le Qasr al Bint.
    Déjeuner au restaurant Basin ou similaire.
  6. Jour 6 LITTLE PETRA / BEIDHA / WADI RUM
    Départ pour la petite Petra et Beida, deux sites situés à une dizaine de kilomètres de Pétra, représentant chacun une époque bien différente.
    Le siq Al-Barid, communément appelé « La petite Pétra » renferme des salles de banquets Nabatéennes.  Moins courue que sa grande sœur, elle reste un ravissement pour les yeux.
    Découverte du village Beida, dont les fouilles ont révélé les ruines d'un village néolithique (40 minutes de marche aller / retour).
    Puis route pour le Wadi Rum et ses paysages majestueux façonnés par l’érosion. Le Wadi Rum est une vaste plaine d’où surgissent des rochers gigantesques pouvant atteindre des hauteurs vertigineuses, tout en cachant au sein de leurs fissurent les traces d’une occupation humaine très ancienne.
    Déjeuner au Wadi Rum Rest house ou similaire. 
    Puis départ pour une excursion en Jeep locales (2H00 ENVIRON) dans le désert du Wadi Rum.
    Lors de votre excursion en 4X4 vous pourrez découvrir de nombreuses inscriptions thamoudéennes, écriture propre à la péninsule arabique et aux régions voisines. C'est aussi dans ce désert que furent tournées plusieurs séquences du film consacré à Lawrence d'Arabie.
    Dégustation de thé en cours d'excursion
    Installation au camp.
  7. Jour 7 WADI RUM / AQABA

    DEPART A AQABA, unique accès jordanien à la mer, entouré de spectaculaires montagnes de couleur pourpre. Son attraction principale se concentre autour des sports nautiques. Aqaba recèle un des plus beaux sites de plongée au monde, avec coraux magnifiques et poissons exotiques.
    Déjeuner au restaurant Captain ou similaire. APRES MIDI LIBRE A AQABA pour profiter de la mer Rouge.

  8. Jour 8 AQABA / MER MORTE / KAN ZAMAN / AMMAN
    Départ vers les rives de la mer Morte. C'est une mer célèbre pour sa richesse en sels minéraux qui augmente la densité de l'eau au point que l'on flotte sans pouvoir s'y enfoncer. Elle se trouve à près de 600 mètres au-dessous du niveau de la mer Méditerranée. Il y règne une température tropicale, et tout au long de la vallée du Jourdain qui se jette dans cette mer intérieure, pousse une riche végétation. Vous aurez la possibilité de vous y baigner.
    Les cures y sont célèbres. On y soigne, en particulier le   psoriasis, vitil 902, acné, névrodermites, rhumatismes, PSO et arthropathies, uvéite. Déjeuner au Dead Sea Spa Hotel ou similaire.
    Temps libre au Dead SPA Hotel.
    Dîner d’adieu de spécialité locale 
  9. Jour 9 AMMAN / PARIS
    Transfert pour l’aéroport et envol à destination de Paris sur vol régulier direct ROYAL JORDANIAN.
    Arrivée à Paris.
Carte du voyage JORDANIE ROYALE
À propos de votre hébergement
Vous serez hébergés, tout au long de votre séjour en hôtels 4* et 5* (normes locales) en base chambre double. Vous pourrez choisir en option de prendre une chambre individuelle, lors de votre réservation.

4 nuits à Amman à l'hôtel AMMAN INTERNATIONAL ****
2 nuits à Petra à l'hôtel HYATT ZAMAN ****
1 nuit dans le désert au camp SUN CITY CAMP
1 nuit à AQABA à l'hôtel GRAND TALA BAY RESORT *****
 
 
Selon la disponibilité, l'hôtels mentionné au programme est susceptibles d'être remplacé par un hébergement de catégorie équivalente.
Ce qui est inclus dans l'hébergement

Tous les hébergements, ainsi que tous les petits-déjeuners, comme mentionné au programme.

Ce qui n'est pas inclus dans l'hébergement

La chambre individuelle : + 420€

Informations importantes et formalités
  • Les petites informations pratiques
    Pays : Jordanie.
    Décalage horaire : Le décalage avec la France est + 1h toute l’année. Lorsqu’il est 12h en France, il est 13h en Jordanie.
    Temps de vol minimal : 04h40
    Monnaie :  La monnaie est le dinar jordanien (JOD).
    Moyen de paiement : De plus en plus d'hôtels (sauf les plus modestes), de restos (chic) et de commerces (pour touristes) acceptent les cartes Visa, un peu moins les MasterCard (ça dépend des villes), mais attention au taux de change. Il semble que la carte American Express soit très peu acceptée. Aucun problème pour trouver un distributeur de billets dans les grandes villes et les villes moyennes, mais chaque retrait est commissionné.
    Climat : Le climat de la Jordanie est plutôt sec. Le printemps y est agréable, même si des orages peuvent éclater (surtout sur les plateaux). La chaleur s´installe, avec l´été, dans la vallée du Jourdain, dans le golfe d´Aqaba et dans le désert. A l´automne, les températures se font douces sur tout le pays. L´hiver, lui, est assez froid, avec des pluies possibles de novembre à février et de la neige sur les reliefs du nord et à Pétra. Les côtes de la mer Rouge restent agréables en hiver.
    Electricité : 220 volts ; prises européennes. L’adaptateur est, en général, inutile, mais on trouve parfois des prises à fiches plus petites que celles de notre prise européenne standard.
    Langue : La langue officielle est l’Arabe. L’anglais est la langue étrangère la plus répandue.
    A ne pas oublier dans votre valise : N’oubliez pas aussi de vous équiper d’une petite trousse à pharmacie pour les petits bobos avec les indispensables (aspirine, pansements, crème antiseptique, imodium, antihistaminique, etc...) et vos médicaments personnels.
  • Les petites formalités
    CNI ou Passeport : Passeport
    Visa : Visa collectif gratuit
    Vaccin obligatoire : COVID - Schéma vaccinal complet.
    Avant votre départ, consultez la page https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ pour connaitre pour les dernières mises à jour de la situation
    Vaccin conseillé : Vaccins universels (DTCP, hépatite B), Hépatite A et fièvre typhoïde
    Formalités/infos spécifiques :
Ce qui est inclus dans le voyage
Les vols Paris / Amman / Paris sur vols réguliers directs ROYAL JORDANIAN.
Les taxes d’aéroports : 340 € par personne à ce jour.
Les transferts aéroport / hôtel / aéroport en autocar climatisé, avec assistance francophone.
Un autocar climatisé durant vos transferts et excursions.
EXCURSION DE 2H EN JEEP BÉDOUINE AU WADI RUM.
Le logement 8 nuits base chambre double en hôtels 4* et 5* mentionnés au programme ou similaires.
Dont une nuit dans le désert du Wadi Rum au SUN CITY CAMP - TENTE STANDARD BEDOUINE AVEC SANITAIRES PRIVÉS ou similaire.
Les repas mentionnés au programme : la pension complète du petit déjeuner du jour 02 au dîner du jour 08 (hors boissons) dont :
Un dîner d’adieu au restaurant Kan Zaman ou similaire.
2 petites bouteilles d’eau par jour et par personne dans le bus
L’assistance de notre transfériste à l’aéroport de Paris.
L’assistance de notre correspondant local.
L’intervention rapide et efficace de notre réceptif local en cas de besoin.
Service du même guide accompagnateur francophone pendant toute la durée du séjour du jour 02 au jour 08.
LES VISITES, EXCURSIONS ET ENTRÉES MENTIONNÉES AU PROGRAMME.
ENTREE A PETRA INCLUANT BALADE A CHEVAL DE 800M.
Une réunion de présentation avant le départ.
Une pochette de voyage TRANSUNIVERS par couple ou personne seule (incluant 1 protège passeport, 1 étiquette bagage et 1 masque de sommeil par personne).
Un Tote Bag TRANSUNIVERS par pochette.
Un guide de voyage « Petit Futé» par couple ou
L’assistance téléphonique de notre équipe d’astreinte 24H/24H et 7J/7J durant votre voyage
Les taxes et services (pourboires hôtels et restaurants).
La garantie APS (garantie totale des fonds déposés).
L'assurance assistance rapatriement AXA INTERNATIONAL.
Le "Pack Utile" AXA comprenant l'assurance annulation-bagages-responsabilité civile-interruption de séjour : 2% du forfait de base.
L’assurance extension Pandémie : + 20 €
Ce qui n'est pas inclus dans le voyage
Le supplément chambre individuelle: + 420 €
Les dépenses personnelles.
Les pourboires au guide et au chauffeur, conducteurs de chevaux à Petra, chauffeur de jeeps dans le Wadi Rum.
Les boissons (1/2 bouteille d’eau + un soft ou 1 soda + 1 café ou thé par repas et par personne) : + 130 € par personne