TERRES DU BOUT DU MONDE

Ils ont aimé

Visite du Parc National de la Terre de Feu
Excursion en Catamaran à la Découverte de la Baie d'Ushuaïa 
Croisière sur le plus grand lac de Patagonie
Découverte du glacier Perito Moreno
Visite du musée Glaciarium
Visite de la ville de Salta
Découverte des chutes d'Iguazu, coté brésilien et argentin
Programme jour par jour
  1. Jour 1 PARIS / BUENOS AIRES
    Assistance aux formalités d'enregistrement.
    Envol à destination de Buenos Aires sur vol régulier direct AIR FRANCE.
    Prestations et nuit à bord.
     
  2. Jour 2 BUENOS AIRES
    Arrivée à Buenos Aires.
    Accueil à l’aéroport international de Buenos Aires par votre guide local francophone.
    DEGUSTATION D’UN CAFE ET DE CHURROS AU CELEBRE CAFE TORTONI : le plus ancien des cafés « porteños », inauguré en 1858 par un immigré français. Lieux de rencontre entre les plus grands artistes et intellectuels de l'époque, le Café Tortoni est devenu un lieu emblématique incontournable de Buenos Aires et de l'histoire Argentine.
    Transfert à l’hôtel afin de vous rafraîchir et déposer vos bagages. Vous pourrez vous installer dans vos chambres, mises à disposition en « day-use ».
    DEPART POUR LE QUARTIER DE PUERTO MADERO, barrio le plus jeune de la ville de Buenos Aires. Sa situation toute proche du centre de la cité, l'extension importante de sa surface et sa vue sur le Río de la Plata font de ce quartier un des plus particuliers de Buenos Aires. Ce port datant de la fin du XIXème siècle fut complètement réhabilité et rénové par la ville qui a su mettre en valeur l’ancienne structure afin de garder un caractère maritime et pittoresque : Ces docks en brique rose et de style anglais longe le canal transformé désormais en marina. Il est agréable de visiter Puerto Madero, dont la majeure partie se compose de zones piétonnes, de restaurants et de cafés luxueux.
    Déjeuner “asado” (à base de viande grillée) dans un restaurant local au coeur du quartier de Puerto Madero.
    VISITES DES PRINCIPALES AVENUES DE BUENOS AIRES : la 9 de Julio - l’avenue la plus large du monde - l’avenue Corrientes avec ses nombreux théâtres, cinémas, librairies et restaurants ; et l’avenue de Mayo, importante artère dont l’influence espagnole, et spécialement galicienne, se remarque tant par la conception architecturale de ses bâtiments que la présence de commerces et centres galiciens.
    ARRET A LA PLACE DE MAYO où, face à la Maison Rose, qui est l’actuel Palais du Gouvernement, tous les jeudis se réunissent les mères ayant perdu leurs enfants sous la dernière dictature.
    DECOUVERTE DE SAN TELMO : C’est le quartier des antiquaires et des brocanteurs. Pour les amoureux du Tango, passage obligé dans la rue Balcarce, où se trouvent les "Tanguerias" (cabarets) parmi les plus réputés de la ville : La Ventana, Casablanca, Caminito, Michelangelo...
    Dîner dans un restaurant local.
  3. Jour 3 BUENOS AIRES
    VISITE DE L’ELEGANT QUARTIER DE LA RECOLETA : avec l’église Nuestra Señora del Pilar et son cimetière où repose Evita Peron. Le cimetière de La Recoleta regroupe les tombeaux des familles les plus riches et les plus célèbres de Buenos Aires. Les allées de cette micro-cité illustrent plus d’un siècle d’art et d’architecture funéraires. Depuis son inauguration, en 1882, la nécropole est devenue un véritable musée à ciel ouvert consacré à l’histoire politique du pays.
    PUIS VOUS DECOUVRIREZ LA BOCA : premier port de la ville, quartier qui fut le premier refuge de la grande majorité des immigrés. L’immigration la plus importante fut italienne entre 1880 et 1930. L’un des principaux centres d’intérêt de La Boca est la rue “Caminito”, où vous pourrez découvrir de nombreuses petites maisons humbles, de tôle (construites avec les matériaux récupérés des bateaux mais colorées), œuvres inspirées de poètes et peintres. Le quartier de La Boca subissait, encore quelques fois de nos jours, des inondations lorsque le fleuve, tout proche, débordait : c’est ce qui explique ses étonnants trottoirs d’une hauteur qui peut aller parfois jusqu’à 60 cm.
    Déjeuner dans un restaurant local en cours de visites.
    DANS L’APRES-MIDI DECOUVERTE DU QUARTIER DE PALERMO VIEJO. Habité majoritairement par la classe moyenne de Buenos Aires, Palermo offre de superbes édifices, des rues ombragées où il fait bon se balader, des parcs immenses et une indéniable « buena onda ». PROMENADE LIBRE A PALERMO VIEJO ET LA PLAZA SERRANO. 
    VISITE DU MUSÉE EVITA PERRON situé dans un hôtel particulier. En 1948, la Fondation Eva Peron acheta et restaura cet hôtel particulier pour l’utiliser comme « Hogar de Tránsito » (Lieu d'Hébergement Temporaire) pour servir de refuge à des femmes et des enfants sans ressources.
    A la sortie du musée, VOUS POURREZ PROFITER DE CE QUARTIER OU SONT CONCENTRES UNE MULTITUDE DE PETITES BOUTIQUES ET DE RESTAURANTS PLEINS DE CHARME ainsi que des cafés et des bars ouverts jusqu´au matin. Vous pourrez ici prendre un verre, errer de librairie en marchand d´art, dénicher des cafés incroyables ou renouveler votre garde-robe dans les boutiques de jeunes créateurs inventifs.
    Retour à l’hôtel dans l’après-midi.
    Dîner-spectacle de tango dans une tangueria, l’occasion de découvrir l’un des symboles nationaux. Les danseurs vous montreront comment le tango allie à la fois nostalgie et sensualité.
  4. Jour 4 BUENOS AIRES / USHUAIA
    Transfert à l’aéroport de Buenos Aires et envol vers Ushuaia.
    Accueil par votre guide local francophone à l’arrivée.
    D’un point de vue architectural, Ushuaia est tout ce qu'il y a de plus hétérogène. Les maisons de bois du début du siècle ont un petit air scandinave. Ces pionnières se marient avec plus ou moins de bonheur aux constructions modernes en béton, aux préfabriqués importés de Suède et aux centaines de petites bicoques en bois qui ont surgi au cours des vingt dernières années.
    Déjeuner dans un restaurant local.
    DÉPART POUR LA VISITE DE LA VILLE, nichée dans une cuvette montagneuse ouverte sur la baie d'Ushuaia, le Canal de Beagle, les îles Navarins et le Musée Del Fin del Mundo exposant divers objets des premiers temps de la colonisation, des reliques indiennes ainsi que des spécimens de la faune et de la flore régionale.
    VISITE DU MUSÉE DU BOUT DU MONDE et du Bagne. Dîner et nuit à l’hôtel.
  5. Jour 5 USHUAIA
    DÉPART POUR LA VISITE DU PARC NATIONAL DE LA TERRE DE FEU. Ce parc, couvrant 63 000 hectares, offre la possibilité de découvrir les baies de Lapataia et de Ensenada, l'île Redonda et la Laguna Verde où les castors ont construit de gigantesques barrages.
    Retour à Ushuaia en fin de matinée.
    Déjeuner dans un restaurant local.
    L’après-midi, DÉPART POUR UNE EXCURSION EN CATAMARAN sur le Canal de Beagle, Detroit bien connu par les grands navigateurs faisant route vers le Cap Horn. Découverte de la baie d'Ushuaia, de l'île aux phoques et l'île aux oiseaux.
    Dîner et nuit à l’hôtel.
  6. Jour 6 USHUAIA / EL CALAFATE
    Transfert à l’aéroport d’Ushuaia et envol vers El Calafate.
    Accueil par votre guide local francophone à l’arrivée.
    Déjeuner dans un restaurant local.
    Transfert à l’hôtel et installation.
    En fin d’après-midi, DÉPART EN DIRECTION DE L’ESTANCIA ALICE (ouverte du mois d’octobre au mois d’avril).
    AU "EL GALPON DEL GLACIAR", vous aurez la possibilité de connaître comment fonctionne et travaille une "estancia" patagonique. A l'arrivée à l’Estancia, vous serez reçus dans le restaurant, puis DÉGUSTATION DE PÂTISSERIES MAISONS. La promenade commence par l'ancien hangar de tonte où le guide vous expliquera comment on travaille à l’estancia. DÉMONSTRATION D’UNE TONTE. Après vous pourrez admirer le rassemblement des moutons fait par les chiens bergers, de la race kelpis, professionnels dans ce type de travail. Vous continuerez la marche pendant laquelle vous parcourrez le refuge de vie silvestre "Laguna de los Pajaros" et vous prendrez un sentier d'interprétation de l’écosystème patagonique. Dîner typique de mouton patagonique pendant lequel vous assisterez à un spectacle folklorique représentatif des danses locales.
  7. Jour 7 EL CALAFATE
    DÉPART MATINAL VERS LE PORT DE PUNTA BANDERA.
    EMBARQUEMENT À BORD D’UN CATAMARAN POUR UNE CROISIÈRE SUR LE PLUS GRAND LAC DE PATAGONIE. Il couvre une superficie de 1 466 km², avec une profondeur qui peut atteindre 500 m par endroits. La navigation entre les icebergs à la dérive, sculptés par l’eau, déclinés dans tous les tons de bleu au gré de la lumière constitue un spectacle fascinant.
    PASSAGE DE LA BOUCHE DU DIABLE, l'endroit le plus étroit du lac. Après environ 2 heures de navigation, approche à distance du glacier Upsala : c’est le plus grand des glaciers, un géant : 50 km de long, deux fronts de 4 km de large (seul le front ouest est accessible en bateau), 70 m de haut, 870 km² de surface ! Des blocs de glace s’en détachent en permanence, formant des icebergs aux formes insolites qui flottent à la dérive.
    Le bateau remonte plusieurs bras pour approcher LE GLACIER SPEGAZZINI: Ses parois atteignent 135 m, les plus hautes de tous les glaciers, sur un front de 1,5 km. Le Spegazzini couvre 66 km², un énorme massif de glace turquoise alimenté par trois glaciers plus petits. Il est bordé sur son flanc droit par une épaisse forêt, ce qui renforce encore la magie du paysage.
    Déjeuner sous forme de box-lunch à bord du bateau en cours de croisière.
    VOUS CONTINUEREZ DE NAVIGUER, ENTRE LES IMPRESSIONNANTS ICEBERGS QUI SE LAISSENT COULER SUR LES EAUX TRANQUILLES. Retour à l’embarcadère puis transfert à votre hôtel.
    FIN D’APRÈS-MIDI LIBRE.
    Dîner et nuit à l’hôtel.
  8. Jour 8 EL CALAFATE
    DÉPART POUR LA VISITE DU GLACIER PERITO MORENO situé dans le Parc National des Glaciers. Dans ce parc a lieu un remarquable phénomène naturel : de vastes étendues de neige et de glaces éternelles couvrent certaines parties de la Cordillère et se déversent dans les lacs.
    C'est le glacier Perito Moreno qui propose le spectacle le plus surprenant. Son front, haut de 60 mètres, s'étend sur 4 kilomètres le long du lac. Cette scène prodigieuse se dynamise lorsque le front de glace séparant deux bras du lac, poussé par les eaux, se casse en gros glaçons qui s'effondrent avec fracas. On peut apercevoir les grandes falaises de glace depuis un mirador, avec l'impression fantastique du mouvement continu de ces glaces.
    TEMPS LIBRE POUR PROFITER DES DIFFÉRENTES VUES SUR LE GLACIER DEPUIS LES PASSERELLES PRÉVUES À CET EFFET.
    Déjeuner dans un restaurant local pendant l'excursion.
    Retour à l’hôtel et FIN D’APRÈS-MIDI LIBRE. Dîner et nuit à l’hôtel.
  9. Jour 9 EL CALAFATE / BUENOS AIRES OU CORBORA / SALTA
    VISITE DU MUSÉE « GLACIARIUM » (Fermé le lundi).
    Une véritable nouveauté en terres patagonnes, et une grande réussite: on peut se demander comment ceux qui sont déjà venus vibrer devant les glaciers du Lago Argentino ont pu se passer jusque-là de ce complément de visite indispensable. Une architecture audacieuse qui rappelle le front des glaciers et qui abrite un parcours découverte remarquable de la troisième calotte glaciaire du monde après les deux pôles… L’occasion de mieux comprendre comment s’est formé, comment évolue et combien est immense ce champ de glace dont on découvre les entrailles, dont on salue les découvreurs et qui prolonge le rêve d’absolu et de quiétude avec des vidéos et film HD et 3D.
     
    Transfert à l’aéroport d’El Calafate et envol à destination de Salta via Buenos Aires ou Cordoba.
     
    Déjeuner libre.
    Accueil à l’aéroport par votre guide local francophone. Transfert à l’hôtel et installation.
    Dîner et nuit à l’hôtel
  10. Jour 10 SALTA / CAFAYATE
    DÉPART PAR LA ROUTE NATIONALE 68, TRAVERSÉE DU CAÑON DE LAS CONCHAS avec ses formations de grès rouge que l’eau et le vent ont singulièrement érodées. (Patrimoine naturel de l’UNESCO). Aussi appelé Quebrada de Cafayate, il abrite un paysage aride fascinant, et l’un des plus impressionnants du Nord-Ouest Argentin. Les roches semblent prendre vie sous l’effet de l’érosion notamment entraînée par le Rio de las Conchas : le crapaud, les châteaux, la fenêtre, la gorge du diable et l’amphithéâtre sont autant d’images associées à certaines formations du canyon.
    SUR LA ROUTE ARRÊT DÉGUSTATION D’UN CAFÉ OU UN THÉ ACOMPAGNÉ D’UNE FRIANDISE SUCRÉE LOCALE À BASE DE NOIX.
    Continuation vers la charmante petite ville de Cafayate, environnée de vignobles et de nombreux vestiges archéologiques. Outre sa cathédrale à cinq nefs et ses bodegas (caves à vins), sa beauté réside dans la fraîcheur de ses patios délicieusement ombragés de tonnelles de vigne.
    Déjeuner dans un restaurant local.
    DÉCOUVERTE D’UNE BODEGA TRADITIONNELLE. Il s’agit d’une grande propriété viticole avec les vignes en arrière-plan. La Bodega produit environ 40% de Blancs et 60 % de rouges. Les cépages produits sont: Cabernet / Sauvignon, Syrah, merlot, chardonnay, pinot noir, Malbec…
    DÉGUSTATION DE VINS.
    Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et nuit à l’hôtel
  11. Jour 11 CAFAYATE / CACHI / SALTA
    TRAVERSÉE DE L’IMPRESSIONNANTE QUEBRADA DE LAS FLECHAS, située à 4 400 mètres d’altitude, au cœur des Vallées Calchaquíes (un ensemble de montagnes et vallées qui s’étendent sur 520 kms à travers les provinces de Catamarca, Tucuman et Salta). Là encore, l’érosion a taillé dans le grès une forêt d’étranges rochers dont certains datent de plus de 20 millions d’années, qui semblent changer de forme selon les jeux d’ombre et de lumière et font penser à des flèches pointées vers le ciel, d’où le nom de la Quebrada. Un paysage minéral étonnant.
    ROUTE JUSQU’AU VILLAGE DE CACHI. Niché à 2 300 mètres d’altitude, il est sans nul doute le plus joli village de ce pittoresque parcours à travers les Vallées Calchaquíes. Sa place centrale est plantée de poivriers immenses, de pins et de palmiers. Sans doute à cause de son isolement, ce village a conservé son authenticité coloniale, ses maisons basses, ses rues pavées et son calme.
    Déjeuner dans un restaurant local.
    VISITE DE CACHI : découverte de l’église, qui date du 18ème siècle : l’autel, les confessionnaux, les stalles, le plancher et le toit sont en bois de cactus, l’un des seuls bois de charpente de la région. Avant la conquête hispanique, le village était peuplé par les diaguites, agriculteurs sédentaires qui élevaient des lamas.
    ROUTE À TRAVERS LE PARC NATIONAL DE LOS CARDONES qui abrite de nombreux mammifères – vignobles, chats sauvages, viscaches, guanacos, pumas, renards ainsi que quantité d’oiseaux, dont le majestueux condor ; en direction de Salta. Comme son nom l’indique il concentre une grande quantité de cactus candélabres. Il vous faudra franchir le Piedra del Molino avec son arrêt panoramique à 3 600 mètres d’altitude puis le spectaculaire col de la Cuesta del Obispo (côte de l’évêque) avant d’atteindre les riches plaines de la vallée de Lerma.
    Arrivée tardive à Salta. Transfert à l’hôtel et installation
    Dîner et nuit à l’hôtel
  12. Jour 12 SALTA / HUMANHUACA / PURMAMARCA / SALTA
    DÉPART POUR LA QUEBRADA DE HUMAHUACA, longue de 60 Km et large de 3 Km qui suit le cours du Río Grande. A mesure que l’on avance dans la vallée, les couleurs se font plus intenses et plus marquées. On est également frappé par les teintes très vives des vêtements dont se parent les habitants de ces hauts plateaux.
    La beauté stupéfiante de la Quebrada de Humahuaca n'est pas la raison de son inscription, en 2003, sur la liste du Patrimoine Mondial. La Quebrada est une longue vallée encaissée creusée par le Río Grande et qui s'étend sur plus de 150 Km au Nord-Ouest de l'Argentine, passant notamment par la ville de Humahuaca. C'est pour sa qualité d'itinéraire culturel que l'Unesco a classé ce site : la vallée constitue une voie commerciale depuis plus de 10 000 ans et contient des traces de son utilisation depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui, en passant par les époques de l'Empire Inca et de la guerre d'indépendance.
    ON PARVIENT D’ABORD À TILCARA dont l’intérêt principal est la Pucara (forteresse inca) qui couronne une colline au milieu de la vallée. Cette ville fortifiée fut érigée à l’époque précolombienne par des peuples appartenant au grand groupe des Omaguacas qui possédaient une culture assez semblable à celle des Diaguites, mais une langue différente.
    Les pucaras sont nombreuses dans la région, mais celle-ci a été restaurée et permet donc de comprendre plus aisément son fonctionnement. L’architecture et l’urbanisme très élaborés, témoignent du haut degré de civilisation de ses constructeurs. Continuation vers Humahuaca, fondée en 1591, le bourg déploie ses étroites rues pavées, le marché artisanal propose de très beaux objets et quantité d’herbes médicinales. La ville possède également un imposant monument qui commémore la guerre d’indépendance.
    Déjeuner dans un restaurant local typique de la Puna.
    Puis vous reprendrez la route en direction de Salta
    ARRÊT AU VILLAGE DE PURMAMARCA. Derrière sa petite église de pisé édifiée en 1648 se dresse le Cerro de los Siete Colores dont la gamme de couleurs s’étend du beige au violet. Sur la place ombragée par un majestueux caroubier qui aurait plus de cinq cents ans, les artisans locaux proposent des sculptures en bois, des tapis tissés à la main ainsi que diverses herbes médicinales censées guérir tous les maux possibles et imaginables.
    Arrivée tardive à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel
  13. Jour 13 SALTA / IGUACU
    VISITE DE LA VILLE DE SALTA: à 1200 mètres d’altitude, Salta est une cité splendide, riche des trésors de son passé colonial. C’est sans doute la ville la plus intéressante de l’Argentine après Buenos Aires. On la surnomme d’ailleurs Salta la linda (Salta la belle). Construite dans un cadre magnifique, elle abrite toujours en son centre de nombreux monuments et édifices coloniaux. La cathédrale, construite à la fin du XIXe siècle est d’une élégante architecture coloniale. Le marché artisanal rassemble des objets provenant de la province tout entière. C’est un vrai régal pour les yeux : étals de fruits, épices, viande…
    Déjeuner de spécialités dans un restaurant local.
    Transfert à l’aéroport de Salta et envol vers Iguaçu. Accueil par votre guide local francophone à l’arrivée. Transfert à l’hôtel et installation.
    Dîner et nuit à l’hôtel
  14. Jour 14 IGUACU (COTE BRESILIEN)
    DÉPART POUR FAIRE L’EXPÉRIENCE DES CHUTES D’IGUAZU, CÔTÉ BRÉSILIEN. Celles-ci sont considérées par beaucoup comme les plus belles et les plus impressionnantes chutes du monde. Plus de 250 cours d’eau surgissant de la forêt, forment une myriade de cascades de tailles variées, se jetant dans un gigantesque gouffre pour un effet des plus spectaculaires.
    Déjeuner dans un restaurant local côté brésilien présentant diverses spécialités brésiliennes sous forme de buffet. Le restaurant dispose d’une belle terrasse avec vue sur le fleuve.
    DÉCOUVERTE DU PARC AUX OISEAUX 
    Considéré comme un sanctuaire écologique, le parc des oiseaux est situé près du parc national d´Iguaçu côté brésilien, dans un espace de 17 hectares de végétation native. Un sentier pavé permet de découvrir les immenses viviers, intégrés dans la forêt, avec approximativement 900 oiseaux de 180 espèces différentes.
    Retour à l’hôtel dans l’après-midi.
    TEMPS LIBRE POUR SE REPOSER À L’HÔTEL ET/OU PROFITER DE LA PISCINE.
    Dîner et nuit à l’hôtel.
  15. Jour 15 IGUAZU (COTE ARGENTIN)
    MATINEE CONSACREE A LA DECOUVERTE DES CHUTES DU COTE ARGENTIN. Cette merveille de la nature (inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984) compte parmi les plus belles chutes du monde. Elle est organisée en parcs nationaux : le parc national de l’Iguaçu au Brésil et le parc national d’Iguaçu en Argentine. En réalité, les chutes d’Iguaçu constituent un ensemble de 275 cascades formant un front de 3 kilomètres.
    DEPART POUR LA PETITE GARE DE CATARATAS pour prendre un train qui vous conduira à travers des paysages uniques, jusqu’à la passerelle de 2 200 mètres (aller-retour) surplombant la Gorge du Diable. Ce train est dit « écologique » en raison de son faible impact sur l’environnement. Puis découverte du circuit supérieur offrant un aperçu du fleuve en amont des chutes et une vue panoramique à couper le souffle !
    Déjeuner dans un restaurant local spécialisé en viandes à la Parrilla (viande grillée) côté Argentin. 
    CONTINUATION DE LA VISITE SUR LE CIRCUIT INFERIEUR. Cette partie de 1 700 mètres, dont 8 belvédères, se caractérise par la proximité de la forêt luxuriante qu’elle traverse, ainsi que des chutes qui arrosent les visiteurs imprudents. Dîner et nuit à l’hôtel.
  16. Jour 16 IGUAZU / BUENOS AIRES / PARIS
    Transfert à l’aéroport d’Iguaçu et envol vers Buenos Aires.
    Accueil à l’arrivée par votre guide local francophone.
    Transfert entre l’aéroport national de Buenos Aires et l’aéroport international.
    Assistance aux formalités d’enregistrement.
    Envol à destination de Paris sur vol régulier direct AIR FRANCE.
    Prestations et nuit à bord.
  17. Jour 17 PARIS
    Prestations à bord.
    Arrivée à Paris.

     

Carte du voyage TERRES DU BOUT DU MONDE
À propos de votre hébergement
Vous serez hébergés, tout au long de votre séjour en hôtels 4* et 4* sup (normes locales) en base chambre double. Vous pourrez choisir en option de prendre une chambre individuelle, lors de votre réservation.

2 nuits à Buenos Aires à l'hôtel 725 CONTINENTAL ****
2 nuits à Ushuaïa à l'hôtel ALTOS USHUAIA ****
3 nuits à El Calafate à l'hôtel IMAGO ****
3 nuits à Salta à l'hôtel CASA REAL ****
1 nuit à Cafayate à l'hôtel VINAS DE CAFAYATE ****
3 nuits à Iguazu à l'hôtel 02 **** sup
 
 
Selon la disponibilité, l'hôtels mentionné au programme est susceptibles d'être remplacé par un hébergement de catégorie équivalente.
Ce qui est inclus dans l'hébergement

Tous les hébergements, ainsi que tous les petits-déjeuners, comme mentionné au programme.

Ce qui n'est pas inclus dans l'hébergement

La chambre individuelle : + 860€

Informations importantes et formalités
  • Les petites informations pratiques
    Pays : Argentine.
    Décalage horaire : - 4h de décalage horaire de novembre à mars et - 5h de décalage horaire d’avril à octobre
    Temps de vol minimal : 13h30
    Monnaie :  La monnaie nationale est le peso argentin.
    Moyen de paiement : Le paiement en espèces reste le moyen le plus courant et certainement le plus simple pour effectuer ses transactions. Le paiement par carte est beaucoup moins utilisé qu'en France, meme si la majorité des sites touristiques ou commerces des grandes villes l'acceptent.
    Climat : Le climat présente des variations importantes liées à l’étendue du territoire : subtropical au nord-est, il est humide au centre, et plus froid dans le sud, de type subarctique. Au nord, le climat, nettement de type tropical, offre chaleur et fortes précipitations qui dominent de décembre à mars. La saison sèche s'étend d'avril à novembre. Il neige entre juillet et août dans les Andes. On peut donc envisager d'aller skier en Argentine pendant cette période. Une grande partie de la Patagonie connaît des températures assez douces toute l’année, en particulier dans l’est, où les randonnées sont très agréables entre novembre et mars. Notez tout de même qu'aux meilleurs moments, la température ne dépassera pas les 15°C dans la région. La période idéale pour visiter l’ensemble du pays se situe en octobre-novembre ou mars-avril, évitant ainsi les fortes chaleurs du nord et les froids rigoureux du sud.
    Electricité : 220 volt mais il est fortement recommandé d'emporter un adaptateur universel. Les prises de courant ne sont pas toujours au standard européen (2 fiches). Elle sont d'ailleurs de plus en plus remplacées par des prises argentines à 3 broches plates, dont 2 en biais. Vous pourrez trouver des adaptateurs en ville ou dans certains hôtels.
    Langue : La langue officielle est l’espagnol. L’espagnol argentin est très différent de celui que l’on parle en Espagne : à l’oreille il ressemble presque plus à l’italien qu’à l’espagnol. 
    A ne pas oublier dans votre valise : N’oubliez pas aussi de vous équiper d’une petite trousse à pharmacie pour les petits bobos avec les indispensables (aspirine, pansements, crème antiseptique, imodium, antihistaminique, etc...) et vos médicaments personnels.
  • Les petites formalités
    CNI ou Passeport : Passeport en cours de validité durant la totalité du séjour
    Visa
    Vaccin obligatoire : COVID - Schéma vaccinal complet.
    Avant votre départ, consultez la page https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ pour connaitre pour les dernières mises à jour de la situation
    Vaccin conseillé : Vaccins universels (DTCP, hépatite B), Hépatite A et fièvre typhoïde
    Formalités/infos spécifiques :
Ce qui est inclus dans le voyage
Le transport aérien Paris / Buenos Aires / Paris sur vols réguliers directs AIR FRANCE.
Les 6 vols intérieurs Buenos Aires / Ushuaia, Ushuaia / El Calafate, El Calafate / Buenos Aires, Buenos Aires / Salta, Salta / Iguazú, Iguazú / Buenos Aires sur vols réguliers AEROLINEAS ARGENTINAS.
Les taxes d’aéroports : 313 € à ce jour par personne.
La taxe d’aéroports vols intérieurs : 101 € à ce jour par personne.
Les excursions, transferts et visites mentionnés en autocar climatisé.
Les transferts aéroport / hôtel / aéroport en autocar climatisé, avec assistance francophone.
Le logement 14 nuits base chambre double en hôtels de catégorie supérieur (3/4* NL), comme mentionnés au programme ou similaires.
Les repas mentionnés dans le programme : la pension complète avec petits déjeuners, du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 16 sauf les repas mentionnés libres dans le programme.
Un déjeuner “asado”.
Un dîner-spectacle de tango dans une tangueria.
Un dîner typique de mouton patagonique avec spectacle folklorique.
Un dîner dans une peña avec animation folklorique.
Déjeuner à Iguaçu dans un restaurant local spécialisé en viandes à la Parrilla.
Accueil aux aéroports par un guide francophone.
L’intervention rapide et efficace de notre réceptif local en cas de besoin.
Service de guides accompagnateurs francophones pendant toute la durée du séjour (différents à chaque étapes).
LES EXCUSIONS ET VISITES MENTIONNÉES DANS LE PROGRAMME.
Une pochette de voyage Transunivers par adulte.
Un guide petit futé par pochette.
L’assistance francophone 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence sur place.
La garantie APS (garantie totale des fonds déposés).
Les taxes et services (pourboires, hôtels et restaurants).
L'assurance assistance rapatriement AXA.
UN GRATUITE EN CHAMBRE SINGLE
Ce qui n'est pas inclus dans le voyage
Le supplément pour la chambre individuelle: 860 €.
Le port des bagages dans les aéroports et hôtels.
Les pourboires au guide et au chauffeur.
Les visites et excursions en option.
Le déjeuner du jour 9.
Les boissons.
Les dépenses personnelles.
Le « Pack Utile » comprenant l'assurance annulation – bagages – responsabilité civile – interruption de séjour : 2 % du forfait de base.